Plan du site Aller au contenu

Mise en place du permis de végétaliser

Le « PERMIS DE VÉGÉTALISER » est un engagement mutuel entre les habitants et la commune, en faveur du cadre de vie.
Il permet aux habitants de planter devant leur façade, ou dans différents espaces publics définis par la commune. Cet engagement entre la commune et l’habitant se formalise par la signature d’une «charte relative au permis de végétaliser ».
Après acceptation de leur dossier, la commune prépare la fosse de plantation et les habitants plantent et entretiennent le végétal.

Divers,  Environnement,  Vie locale

Publié le jeudi 2 mai 2024

LE PERMIS DE VÉGÉTALISER, ensemble, végétalisons notre village !

Le cœur de notre village est très minéral. Ce manque de verdure engendre un cadre de vie un peu terne et délaissé, des phénomènes de surchauffe en été, un recul de la biodiversité… Il est important de changer de regard sur ces espaces publics et de redonner de la place au végétal.

LE PERMIS DE VÉGÉTALISER, qu’est-ce que c’est ?

Le permis de végétalisation est un dispositif mis en place par la Commune de Fontvieille.

Son objectif est d’accompagner le citoyen dans son projet de végétalisation de l’espace public. Il consiste à l’implantation d’un espace de culture sur la voie publique, à proximité de votre domicile.

En complément des dispositifs de végétalisation communaux, la Commune permet aux Fontvieillois de mettre en place leur projet de plantations. 

Si la Commune se charge de la mise en place technique, c’est bien vous qui assurez la mise en culture et l’entretien, notamment la taille et l’arrosage.

LA VÉGÉTALISATION, pourquoi faire ?

  • Embellir sa rue

Végétaliser l’espace public, c’est s’investir pour mettre de la couleur dans le quotidien de chacun. C’est s’offrir un petit coin de nature de proximité pour embellir son pas de porte, égayer sa rue et transformer son quartier en œuvrant de pair avec les autres habitants.

  • Tisser du lien avec ses voisins

Echangez avec vos voisins, vos amis ! Le jardinage urbain lance une réelle dynamique, vous verrez surement des nouveaux liens se tisser. L’initiative suscite l’échange et le partage d’expérience. Végétaliser, c’est créer du lien social à fleur de trottoir !

  • Œuvrer pour la biodiversité

Fleurs, baies et feuilles constituent l’alimentation de nombreux animaux. En végétalisant votre rue, donnez un refuge et des ressources alimentaires aux oiseaux, aux plantes et aux insectes : offrez une place à la nature en ville !

  • Assainir l’air qu’on respire

Végétaliser, c’est tempérer des pollutions atmosphériques qui ont des effets  sur notre santé. Les plantes fixent certains polluants et agissent comme de véritables filtres à air !

FONCTIONNEMENT

Toute personne* désirant planter et entretenir des végétaux sur l’espace public peut faire une demande de «permis de végétaliser». Si le projet est réalisable et cohérent, la commune lui délivrera alors un « permis de végétaliser » (qui correspond à une autorisation d’occupation temporaire (AOT) du domaine public). Cet accord est donné à l’issue d’une étude de faisabilité technique, réalisée par les services de la commune.

* Les locataires doivent présenter l’autorisation du propriétaire pour végétaliser une façade.

COMMENT FAIRE SA DEMANDE ?

  • Télécharger les documents en ligne dans l’onglet téléchargement à droite
  • Retrait du dossier aux services techniques – Route de Tarascon

La demande de permis est à transmettre :

  • Par mail : st.direction@fontvieille.fr
  • Par courrier : Services techniques municipaux – Route de Tarascon – 13990 Fontvieille
  • Renseignements : 04 90 54 66 74

 

ATTENTION : TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ.

Partager cette page sur :