Un parcours inédit pour découvrir les lieux emblématiques des « Lettres de mon moulin »

 

Ce parcours d’1h et 1h45 sur l’application numérique Zenviron (textes, audio, photos, géolocalisation) existe depuis juin 2021.

Entre les années 1860 et 1890, Alphonse Daudet se rend plusieurs fois à Fontvieille sur invitation des frères Ambroy, ses cousins. Né à Nîmes en 1840, Daudet s’installe à Paris dès ses 17 ans, fréquente les cercles littéraires et mène une vie de bohème. Il commence à se rendre en Provence pour rejoindre Frédéric Mistral, rencontré en 1859 à Paris et pour soigner sa santé fragile. Le château de Montauban est pour lui un havre de paix qui évoquera toute sa vie les plus belles heures de sa jeunesse. Qu’avait alors Fontvieille de si envoûtant ? Vous pourrez parcourir les collines et ses moulins, le parc du château de Montauban et le centre historique de Fontvieille à la découverte des lieux qu’il a côtoyé et qu’il a décrit, entre rêve et réalité, entre poésie et vie quotidienne. Plongez dans le temps pour vous imprégner de l’atmosphère de cette fin du XIXe siècle, une époque où Fontvieille hébergeait paysans et carriers, où les habitants se regroupaient dans les cafés, les commerces, au lavoir où lors de fêtes sous les halles.

Vous pourrez notamment entendre les témoignages en audio (grâce à l’enregistrement de voix d’acteurs) d’Alphonse, Julia, Léon Daudet, d’Edmond de Goncourt ou de Frédéric Mistral.

Zenviron est utilisable à partir d’un navigateur internet. Déplacez-vous sur la carte interactive et visualisez directement des lieux de visites, d’activités et d’événements disponibles.

L’application est gratuite, sans publicité, sans inscription et disponible en téléchargement sur AppStore et GooglePlay.

 

 

 

Ce circuit a été mis en place dans le cadre du programme européen Leader. Grâce au soutien du FEADER et du PETR et l’accompagnement technique du GAL du Pays d’Arles, le projet s’est développé en deux temps. Tout d’abord, une étude de diagnostic touristique a permis de mieux connaître les problématiques de notre territoire et de déterminer le circuit le plus adapté aux besoins de la commune et à la demande des touristes. Puis, en application de cette étude, le circuit « Fontvieille au temps de Daudet » a été conçu sur l’application Zenviron pour permettre de lier les moulins, monuments attractifs du village et le centre historique doté d’un patrimoine moins connu. Coordonné pendant 6 mois par un chargé de mission recruté pour l’occasion, le projet a vu le jour en juin 2021. La commune continue aujourd’hui à promouvoir ce circuit numérique qui permet de découvrir Fontvieille à travers la figure d’Alphonse Daudet. 

Découvrez le site des fonds européens en Région Sud

Partager cette page sur :