Divers,  Vie intercommunale,  Vie municipale

Publié le vendredi 30 septembre 2022

Dans un souci de préservation de l’environnement, de la biodiversité, afin d’éviter la pollution lumineuse mais aussi de réaliser des économies d’énergie, la municipalité a décidé, comme la majorité des communes voisines, de procéder à l’extinction de l’éclairage public une partie de la nuit. 

Cette décision vise à assurer :

La protection de la biodiversité

Un environnement nocturne est essentiel pour toutes les espèces, notamment parce qu’il contribue à leur bon fonctionnement physiologique et à leur rythme biologique. Éclairer la nuit a donc un effet néfaste sur la faune et la flore.

La limitation de la consommation d’énergie

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, pour préserver les    ressources naturelles, diminuer la dépendance aux sources d’énergie et éviter les coupures énergétiques hivernales. 

La réalisation d’économies budgétaires

Dans le contexte financier actuel contraint, la question de l’extinction nocturne de l’éclairage public devient fondamentale. Le tarif de l’électricité va être multiplié par trois. L’extinction de l’éclairage une partie de la nuit représente un fort gisement d’économies financières, simple à mettre en place. 

Le respect de la loi

La pollution lumineuse est prise en compte aux yeux de la loi. Des dispositions législatives et réglementaires ont été promulguées pour limiter les nuisances lumineuses et leurs effets.

Une meilleure observation du ciel et des étoiles

A ce sujet, l’association Agir pour l’environnement, en collaboration avec le Parc Naturel Régional des Alpilles organise la manifestation « Le jour de la nuit ». Une soirée d’observation du ciel étoilé est prévue samedi 15 octobre, à 19h30, sur l’esplanade du Moulin de Daudet, avec Astro Geek 13.

 

La commune a déjà anticipé les problèmes énergétiques :
– La mise en place d’éclairages LED,
– Projet éclairage public en solaire (chemin du Fort d’Herval),
– Régulation de la température dans les bâtiments communaux,
– Achat de véhicules électriques pour les services techniques. 

Partager cette page sur :